Actualités

La Direction Générale de Pôle Emploi recrute avec les Cap Emploi Franciliens

Date de l'événement : 07/06/2022

Publié le 07/06/2022

Recrutement Partenariat Employeur

Depuis l’été dernier Pôle emploi et Cap emploi se rapprochent pour mieux articuler leurs offres de services envers les demandeurs d’emploi en situation de handicap. Soucieux des engagements pris dans ce sens, c’est également en tant que recruteur que la Direction Générale de Pôle emploi contribue à ce rapprochement, notamment avec l’organisation d’un salon en Iigne spécial RQTH.

Jusqu’au 20 juin, 18 offres d’emploi, essentiellement en contrat d’apprentissage mais également en CDI ou CDD, sont accessibles sur un portail dédié. Une opération qui permet de mettre en avant la diversité au sein de la Direction Générale, ces postes étant exclusivement à pourvoir dans notre établissement.

Les porteurs de ce projet ont souhaité témoigner de vive voix pour nous aider à mieux comprendre les enjeux et ambitions. 

Parmi eux, l’équipe recrutement & carrières et l’équipe QVT de la Direction du siège, accompagnées de Madjouba Otmani (conseillère emploi entreprise et référente handicap à Pôle emploi Vitruve) et Thomas Ovigneur (chargé de mission à Cap emploi 75).

Comment vous est venue l’idée de cet événement ?

Équipes recrutement & QVT :
Tout au Iong de l’année, la Direction des ressources humaines du siège met en place des actions de sensibilisation autour du handicap pour changer notre regard et nos pratiques. Dans cette continuité, ce salon en Iigne vient concrétiser notre ambition de recruter nos futurs collaborateurs en situation de handicap. Nous souhaitions également valoriser le rapprochement entre Cap emploi et Pôle emploi en associant nos partenaires et plus spécifiquement Pôle emploi Vitruve qui a porté  l’action avec les Cap emploi d’Ile-de-France.

Quelles sont vos ambitions pour ce salon ?

Équipes recrutement & QVT :
Ce salon répond à un double objectif, d’une part promouvoir la diversité au sein de la Direction Générale de Pöle emploi en renforçant notre visibilité en tant que recruteur, et d’autre part permettre au plus grand nombre d’accéder à nos métiers et notamment les personnes en situation de handicap.

Thomas OVIGNEUR (Cap Emploi 75) :
L’objectif principal est le recrutement d’un maximum de travailleurs handicapés au sein de la DG de Pôle emploi. Man ambition est aussi de promouvoir la collaboration entre Póle emploi. Démontrer l’efficacité du numérique est également une finalité.

Madjouba OTMANI (Pôle Emploi)
Atteindre au plus près l’objectif de recrutement de candidats reconnus TH mais aussi intégrer davantage de personnes en situation de handicap au sein de la DG et, dans le cadre de ce projet de recrutement, être plus performants collectivement

 
Comment accueillez-vous l’organisation de ce salon ?
 
Thomas OVIGNEUR (Cap Emploi 75) :
La plupart des offres d’empIoi du siège sont des postes de cadre. Or, seuls 7% des travailleurs handicapés ont le statut  de cadre et  80%  des TH ont un  niveau inférieur au baccalauréat. Pourvoir de telles offres par des TH sans ce salon serait    dificiles Cette large diffusion portée par la synergie  entre  Pôle emploi  et Cap emploi  me  semble nécessaire pour réussir.  Ce salon donnant priorité au handicap, à compétences égales, permettra probablement d’attirer des TH diplômés et parfois inconnus de nos structures accompagnantes. En outre, les candidats qui ne seront pas recrutés pourront alimenter notre vivier de CV.

Madjouba OTMANI (Pôle Emploi)
La DG, sensibilisée à la question de la diversité, évoque la difficulté à atteindre le quota de 6% de salariés en situation de handicap. Les démarches liées au recrutement restent compliquées, surtout en ce qui concerne le sourcing. Certaines entreprises multiplient les canaux et mènent de nombreuses actions pour recruterdes travailleurs handicapés. Cet obstacle est plus ou moins difficile à franchir selon le poste à occuper et c’est là qu’est tout le travail d’un service entreprise : bien accompagner pour mieux réussir les recrutements. Cet événement, organisé sous forme de salon en ligne, permet de renforcer la complémentarité entre Póle emploi, le réseau du Cap emploi et des référents handicap  spécialisés  dans le  sourcing des candidatures de demandeurs d’empIoi  en  situation  de handicap. II permet aussi de cibler plus largement des candidatures non suivies par nos structures.

Ouel(s) conseil(s) souhaitez-vous donner aux managers/recruteurs ?

Thomas OVIGNEUR (Cap Emploi 75) :
Au cours de mes 17 années en tant que chargé de mission au Cap emploi, j’ai constaté que 8O% des travailleurs handicapés avec qui j’ai eu un entretien ont un handicap invisible. Je ne suis par exemple plus surpris de mener une conversation téléphonique ou en face à face avec un candidat reconnu TH pour sa déficience auditive. J’ai, en outre, vu beaucoup plus de personnes en fauteuil roulant à la télévision que dans mon bureau.

Madjouba OTMANI (Pôle Emploi)
Je dirais que j’ai beaucoup appris auprès de candidats H/F Iors d’informations collectives sur les droits à destination des TH que j’ai animées et où la parole était IiDre. Une personne handicapée est une personne comme une autre, mëme s’il y a quand même des différences à prendre en compte dans Ieur accompagnement, elles ont clavantage de motivation, de volonté Bt SOLJhaitent ëtre traitées comme les autres salariés.

Et aux candidats potentiels ?

Thomas OVIGNEUR (Cap Emploi 75) :
J’ai travaillé à la Direction Générale de l’ANPE avant la création de Pöle emploi et 21 ans après, je me souviens encore de la bienveillance et du sérieux de chaque agent dLl Siège. Postulez sans hésiter.


Madjouba OTMANI (Pôle Emploi)
ll y a de nombreux postes à pourvoir sur ce salon en Iigne et peut-être une place  pour vous !

Et au lendemain du salon, quelles perspectives ?

Nous espérons que cette première édition rencontrera un franc succès afin de renouveler ce type d’événement et que le handicap ne soit plus un obstacle.

Illustration actualité 336
Retour